Comment se passe le renouvellement du CACES ?

chariot-elevateur

Le CACES, également appelé Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est un certificat d’aptitude obligatoire pour être autorisé à exercer certains métiers ainsi qu’à conduire des engins techniques.

Ce certificat peut être obtenu à la suite d’une formation à la fois théorique et pratique. Il existe différents types de CACES en fonction de la conduite de différents engins.

Mais, une fois ce certificat validé, est-on dans l’obligation de renouveler son CACES ? Quand faut-il le faire ?

Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir le CACES ?

Tout candidat souhaitant obtenir un certificat de formation CACES, pour une formation en habilitation électrique ou une formation de travail en hauteur, doit remplir un certain nombre de conditions. D’une part, le candidat doit être âgé de 18 ans au minimum. En dessous de cet âge, il lui sera impossible de disposer d’une certification.

Le médecin du travail doit également reconnaître le candidat comme étant apte à la conduite d’engins spécifiques lors d’une visite médicale.

Enfin, les personnes souhaitant obtenir la formation CACES doivent être en mesure de lire, d’écrire et de comprendre le français.

Comment renouveler son CACES ?

Il est important de savoir qu’un CACES s’obtient pour une durée de 5 ans. Une fois les cinq années écoulées, les candidats sont dans l’obligation de repasser cette formation pour qu’elle soit à nouveau valide.

La première étape pour renouveler son CACES est de s’inscrire à la formation recyclage CACES 6 mois avant la fin de validité de son habilitation. De cette manière, vous pourrez être assuré de renouveler votre certification avant qu’elle ne soit obsolète.

Par la suite, il faudra simplement suivre la formation de recyclage et la valider. La formation pont roulant ainsi que les autres formations exigent une sécurité optimale dans la conduite d’engins. C’est en ce sens que ces formations doivent être fréquemment renouvelées.

La durée de validité d’une formation CACES est de 5 ans en moyenne. L’autorisation de conduite doit être renouvelée par l’ensemble des travailleurs pour s’assurer de la maîtrise de leurs compétences.

Articles relatifs